Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exorcisme de l'amitié

Il y a quelques jours, une amie m'a dit : on a les amis que l'on mérite ! et cette phrase a fait boum dans ma tête, dans mes tripes !

J'étais devant une évidence : si j'ai la chance d'avoir les amis merveilleux que j'ai, peut-être que moi aussi je suis une amie qui tient la route ?
peut-être que moi aussi alors j'ai des gens sur qui je peux compter ?
peut-être que finalement moi aussi j'ai de la valeur...
(Rassurez vous c'est un questionnement purement rhétorique). 

Il y a bien longtemps que je veux mettre des mots sur cette souffrance, bien trop longtemps que cela me ronge tout doucement, jour après jour comme un cancer, mon cancer..

Je sais que vous allez me prendre pour une folle, peut-être même appeler les petits hommes en blouse blanche mais depuis plusieurs années maintenant,  j'ai cette question qui me hante : pourquoi ?!

Comment peut on du jour au lendemain tourner le dos à une amie, 

Comment peut on sans explications tirer un trait sur une décennie de confidences, sur une décennie de combats, d'amour et de confiance, sur des heures et des heures de discussion...

La douleur de la rupture amicale a été aussi violente et difficile à gérer qu'une rupture amoureuse, sans doute parce que je n'ai rien vu venir, sans doute aussi car pour moi, on tente d'expliquer avant de tout briser...

L'amitié n'existerait elle pas ? 

Exorcisme de l'amitié

Longtemps, il m'a fallu longtemps pour rédiger cet article, il est dans mes brouillons depuis 2013... et puis la vie a décidé de me montrer que c'est elle la plus forte, la vie m'a pris alors quelqu'un qui compte vraiment et avec cette perte, la révélation... les vrais, les seuls...

Ceux qui ont fait des centaines de kms pour pleurer avec moi et me prendre la main, ceux qui m'ont écouté durant des heures au téléphone la nuit souvent, ceux qui m'ont parlé de lui avec bienveillance et sincérité, ceux qui ont compris qu'il me faudrait du temps, ceux qui m'ont invité à sortir encore et encore, juste prendre l'air, ceux qui par un geste ou une larme m'ont démontré qu'ils comprenaient... 

Ceux là qui sont toujours à mes côtés aujourd'hui... ceux qui ont vécu la douleur et puis l'immense bonheur ! ceux qui font partie de notre famille, qui sont des tatas et des tontons par procuration au top mais toujours avec respect, et puis celui qui a endossé le précieux rôle de parrain... !  ce sont les mêmes qui ont pleuré avec nous quand nous leur avons annoncé que la vie avait décidé de nous faire ce cadeau immense... 

Et puis, un jour, on avance, on fait le deuil et on s'ouvre aux autres... on laisse des gens rentrer dans nos vies et on rencontre des personnes merveilleuses, sur un coup de tête, dans un resto, au feeling ! 

Aujourd'hui, mes amis sont précieux, peu nombreux finalement mais tellement précieux, et si vous me connaissez vous savez combien le mot précieux est significatif pour moi ! 

Aujourd'hui je sais que je peux être moi avec ces fabuleuses personnes ! aujourd'hui, je sais au fond de moi que oui je peux appeler quelqu'un en pleine nuit, même depuis qu'il n'est plus là ! je sais aussi que je peux être moi, que je peux tout dire, que je ne suis pas jugée, juste soutenue, juste aimée !  je sais aussi que même 5000 kms ne changent rien à une vraie amitié surtout après 21 ans d'amitié  ! 

Parce que finalement l'amitié, la vraie c'est ça !
Ne pas avoir peur d'être soit, ne pas se poser de questions, pouvoir rire de tout et de rien, ne pas devoir réfléchir avant de dire quelque chose, ne pas y penser pendant des heures avant pour chercher ses mots, profiter de l'instant présent et avancer, ne pas avoir besoin de chercher ses mots parce que l'autre en face comprend en 1/4 de seconde ce que vous voulez dire...

Exorcisme de l'amitié

L'amitié arrive quand on ne s'y attend pas ou plus, quand on se laisse faire par la vie et le destin... si on m'avait dit il y a quelques années, que je me ferais tatouer un signe identique que 4 autres personnes, bordel mais j'aurais tellement ri ! et puis l'évidence : Elles ! 

Il y a quelques années (2012 pour être précise), une lectrice de mon blog m'envoyait des petits messages, des messages avec des chaudoudoux dedans... et puis cette invitation en décembre 2012 : rejoindre une tablée d'amies, sans connaitre personne... je ne sais pas ce qui m'a pris ce soir là, j'ai dit oui... et je pense avec le recul que ce fut une des plus belles décisions de ma vie et je pèse mes mots ! ce soir là, je me suis sentie comme avec des amies de toujours... et il faut croire que ce fut réciproque. 

On a rapidement bouclé un week-end entre filles, pour papoter, rires et surtout se retrouver... c'était le 23 juin... le 26 juin, il partait... et il emportait avec lui tout ce qui était bon en moi.

A la rentrée, je suis quand même partie en week-end... avec elles et enceinte de ma précieuse sans le savoir ! ce trip a été le plus mémorable de ma vie et il a été un des plus beaux aussi et un des plus alcoolisés sans doute ! Il m'a surtout sorti la tête de l'eau, il m'a permis de réapprendre à vivre, d'y croire... arrivait ensuite la nouvelle de ce petit bout de soleil dans mon bidon et la joie de revivre grâce à elle.

Mes Mojitées sont ces merveilleuses personnes qui savent autant écouter qu'engueuler, qui me permettent d'être une version améliorée de moi, ce sont ces femmes fortes, merveilleuses, belles, bienveillantes, et tellement mais tellement précieuses à mon équilibre et des tatas à tomber ! Quand je les retrouve même après plusieurs semaines, c'est comme si c'était la veille !  (bon je vous passe sous silence les messages quotidiens évidemment). 

Avec elles, il n'y a pas de silence gênant mais parfois juste le plaisir d'être dans la même pièce, il y a de l'amour, du soutien, des conseils et une présence sans faille, un éxutoire, une soupape... 

Exorcisme de l'amitié

Et puis en ce début d'année, nous avons décidé de nous encrer de cette amitié pour le reste de notre vie, parce que les Mojitées c'est pour la vie ! et si ça n'est pas le cas, ce sera le signe d'une belle période de ma vie !
Faites gaffe si vous me lâchez, je sais ou vous habitez hein ?! 

Après bien des délibérations, après des heures et des heures de débats enflammés, après une tournée de tatoueurs, après un revirement, après des discussions encore et encore... le choix est tombé : esperluette tu seras à jamais sur notre bras !

Rdv était donc pris et nous avons ainsi franchi encore une étape dans notre amitié ! 

J'avais décidé de marquer le coup après ce grand moment, mais je ne savais pas encore trop comment ! Du coup, quand on m'a proposé de tester le site Popcarte , j'ai d'abord pensé à y réaliser les invitations pour les 3 ans de ma fille et puis je suis tombée sur la carte juste au dessus... Mauvaise mère que je suis, j'ai réalisé le choix de faire une petite surprise à mes copines ! Merde, je ne suis pas qu'une maman !
J'ai réalisé d'autres cartes aussi mais je ne peux pas encore vous en parler, sinon je spoile les destinataires et ça c'est quand même bien dommage ! 
Je vous invite à jeter un petit coup d'oeil sur le site il est vraiment très complet et permet d'envoyer des petites cartes adorables, de créer votre faire part de naissance ou de mariage, vos cartons d'invitation pour votre anniversaire et vraiment j'adore ! 

La synchronicité m'a permis de sortir ce brouillon d'outre tombe et d'enfin exorciser ce mal et en plus de vous faire découvrir un site très chouette et une belle équipe. (Coucou Ludivine <3 ).

Bref ! pas une journée ne passe sans que je sois reconnaissante envers l'univers (oui carrément) de m'avoir accordé autant de belles personnes autour de moi et je sais aujourd'hui, que quoi qu'il arrive, que quoi qu'il nous arrive, nous ne sommes pas seuls !

Ils sont là, eux, mes précieux ! 

Merci à eux tous, ils se reconnaîtront sans avoir besoin de les citer :) 

Exorcisme de l'amitié

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanny 21/04/2018 13:33

Bordel, qu'est ce qu'on est chanceuse quand même...
Certains passeront toute leur vie sans connaître ça...
Ouais, vraiment, on est chanceuse.
Love mes mojitées

Mélanie 19/04/2018 17:13

Quel bel article ! Tu écris si bien ! Si bien !
C'est beau ce que tu vis avec tes mijotées et tellement précieux mais comme tu le comprends enfin : ce n'est que mérité ! :)

Flavie 17/04/2018 11:52

Ah ma belle, ma Mojitée... comment en quelques mots, tu réussis à me bouleverser.... bref, j'ai eu les larmes aux yeux en te lisant... Ce fameux jour, je me rappelle bien :) ma surprise d'anniversaire, notre rencontre, toi simplement... une soirée mémorable parmi tant d'autres... tu sais déjà tout ce que je peux penser, mais j'en profite encore ici, je t'aime ma Mojitée... sans vous 4, la vie ne serait pas pareil...

Sardine 17/04/2018 09:58

Cet art magique de me faire passer des larmes aux rires Nan mais franchement le tps passé à y réfléchir à ce tatouage pour finir sur ce symbole simple mais tellement parlant... Je t'aime ma belle ❤️ Idem mes Mojitées

Emilie 17/04/2018 08:24

Bon .... je me reveil.... je pleur ..... que de mots que d'amitié que d'amour mais tout est dit ! For ever ...