Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

{Concert} Roch Voisine

Il a été mon 1er, mon tout 1er concert et il y a de ça plus de 20 ans.
Il y a d'ailleurs bien longtemps que je souhaite le revoir en live mais l'occasion ne s'était pas vraiment présentée.

Et puis, en allant voir un autre artiste à l'Olympia, je suis tombée nez à nez avec l'affiche... et sans que je ne puisse rien y faire, les deux places étaient achetées.

Roch Voisine c'est non seulement un artiste que j'aime beaucoup mais c'est aussi une part de mon enfance/adolescence, d'excellents souvenirs et les premières émotions lors d'un show. Il représente l'insouciance et l'attrait déjà dingue que j'ai pour son beau pays.

{Concert} Roch Voisine

Roch Voisine était à l’Olympia les 25 et 26 janvier pour deux concerts exceptionnels.

La séance du dimanche était à 18h et je dois avouer que ça fait un peu bizarre d'aller voir un artiste à cet heure là, mais au final, si comme moi vous êtes en banlieue parisienne, ça veut aussi dire qu'à 21h, nous étions au chaud chez nous pour dîner.

A 18h donc, les lumières se sont éteintes et il est monté sur scène en toute simplicité.

Il a commencé son show en interprétant des chansons à l'ancienne dont "L'Idole" extrait de l'album Hélène. C'est sans doute la période que je préfère et les chansons que j'affectionne le plus, sans doute une petite part de nostalgie là-dedans.

Après ce petit moment tout doux, il nous a emmené jusqu'en Amérique pour quelques morceaux de sa période « Americana ».

Il a ensuite continué son show avec des morceaux plus récents comme « Je resterai là » et « Dis-lui ».

L'artiste nous a ensuite réservé une petite surprise en invitant sur scène avec lui le temps du titre « Fly me to the moon » le chanteur Vincent Niclo, qu'il a rencontré lors de sa collaboration dans l'aventure "Forever Gentlemen". Il a également interprété « It’s impossible » et « La belle vie ».

Les deux chanteurs ont ensuite reçu un triple disque de platine.

Roch a ensuite enchainé avec la reprise très rock du titre  « Under the bridge » des Red Hot Chili Peppers, que vous pouvez retrouver sur l’opus « Guitar heaven : The greatest guitar classics of all time » du guitariste Carlos Santana sorti en 2010. Un vrai chouette moment.

Après un entracte de 20 minutes, il est remonté sur scène avec « Kissing rain » extrait de l’album du même nom, et nous avons ensuite refait un bon en arrière avec « La berceuse du petit diable ».

Et puis ensuite, une de mes chansons favorites , les 1ères notes de « Tant pis » ont retenti et la salle est restée dans le silence appréciant l'instant et la performance du chanteur.

La seconde partie était très ciblée "fans de la 1ère heure" avec des titres comme « Avant de partir » ou encore « Darlin’ » que toute la salle a repris à fond. 

Il quitte enfin la scène, non sans nous souhaiter une belle soirée et revient presque dans la foulée en nous confiant  « J’en ai oublié une mais je ne vais pas la faire seule » !

Après avoir présenté ses musiciens, les premiers accords d'Hélène ont commencé et la salle à hurlé sa joie.

Cet excellent concert s’est terminé avec les titres « Quelque part » extrait de l’album « Sauf si l’amour », « Johnny B. Goode » extrait de « Americana II » et sous les cris et les applaudissements du public.

Roch Voisine nous a offert une merveilleuse soirée et un excellent concert.

Sa voix reste la voix que la petite fille en moi garde en elle avec beaucoup d'émotions... parce qu'il faut bien le dire il est un peu ma Madeleine de Proust, mon bucheron canadien...

{Concert} Roch Voisine{Concert} Roch Voisine

Juste une petite remarque par contre mais pas contre l'artiste mais contre l'Olympia...

Qu'est ce que cette nouvelle lubie de mettre dans la salle des mecs genre Men In Black qui vous braquent des lampes dans la tronche dès que vous osez sortir un téléphone ou prendre une photo... d'autant plus durant ce spectacle, ou la seconde partie s'est réalisée dans la folie la plus complète et ou le public s'est levé pour se coller à la scène... je me suis même payée le luxe de sortir de ma rangée pour me mettre devant la scène et d'apprécier quelques instants au plus près du chanteur sous l'oeil amusé de mon amoureux (oui oui j'ai fais ma midinette).

Je ne vois pas en quoi prendre un ou deux clichés peut nuire à l'artiste à partir du moment ou il n'y a pas de flash... sans doute peut-être pour ne pas faire de concurrence aux photographes pros qui vont revendre les photos à un prix indécent...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FanMusik 25/02/2014 14:20

"Je ne vois pas en quoi prendre un ou deux clichés peut nuire à l'artiste à partir du moment ou il n'y a pas de flash... sans doute peut-être pour ne pas faire de concurrence aux photographes pros qui vont revendre les photos à un prix indécent... "

Euh faux..! , si des photographes pro sont présents sur certains concerts et ce n'est pas le cas à chaque fois, c'est pour faire ensuite des articles, sur des sites, dans des journaux, pour la presse et parler donc de l'artiste et des concerts. et pas pour ce que vous insinuer... Si les photos sont interdites pour le public c'est une consigne de la production de l'Artiste.

Les photographes qui viennent "couvrir" les concerts n'ont que 3 titres en général... et cela est très peu. d'autant qu'en général les lumières sont bien mieux par la suite et l'ambiance aussi.

Pour avoir été présente à son concert, à la 2nde partie du concert, le public pouvait faire des photos sans soucis.

cordialement