Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes astuces écolo : santé et beauté

Mes astuces écolo : santé et beauté

Début février, j'ai partagé avec vous, mes astuces écolo pour la maison... j'ai eu un accueil super chaleureux pour cet article et du coup, je suis encore plus impatiente de partager avec vous, mes petits astuces beauté et santé.

Encore une fois, je ne porte pas de jugements, je ne donne pas de leçons, je partage juste avec vous mes petits pas vers un mode de vie plus sain et plus simple. L'idée étant aussi de consommer moins et mieux, de produire moins de déchets également. 

La plupart du temps, je tâtonne ! ce n'est vraiment pas simple de trouver des produits qui ont une compo nickel et qui sont efficaces en même temps ! 
Je suis d'abord partie dans une croisade ou j'ai jeté tous les produits ouverts depuis des lustres, et que je n'utilise pas. J'ai ensuite continué d'utiliser les produits dont je me sers au quotidien mais avec l'ambition de les changer pour du naturel quand ils sont finis. Du coup, dans ma salle de bain c'est un joyeux mélange de tout et n'importe quoi :) mais j'y travaille dur ! 

L'introduction est parfaite pour un des points les plus importants à mon sens : le choix du bon déodorant ! c'est à mon avis le produit qui se doit de marcher sinon c'est un peu la catastrophe. 

Le déo efficace, bio et sans sels d'aluminium... bienvenue dans la quête du Graal ! 

Les sels d’aluminium sont très utilisés dans les déodorants anti-transpirants car ils réduisent la sécrétion de sueur, en diminuant le diamètre des pores de la peau et en réduisant le flux de transpiration. Le gros soucis c'est que au-delà d'un certain %, c'est très très dangereux pour la santé (cancer et compagnie bonjour). L'aluminium est en plus très toxique pour le système nerveux, pour les os et peut donc causer de l'anémie notamment.  

J'ai essayé pas mal de produits et puis finalement, pour le moment, j'en suis restée à deux que j'adore mais qui surtout fonctionne : un spray de chez Weleda et un autre de chez Schmidt's coco/ananas. J'attends d'en terminer un des deux pour me lancer dans un nouveau essai : le déodorant solide en pot. Je pense que je vais craquer pour la marque Clémence et Vivien qui non seulement fait des produits redoutablement efficaces mais aussi du Made in France et naturel évidemment (Le pot de déo de la marque m'attend sagement dans mon placrad). 
Je me sers aussi d'un autre déodorant solide de chez
Lamazuna. Je suis assez mitigée sur ce produit, puisqu'il fonctionne très bien mais le fait de le devoir le passer sous l'eau pour l'utiliser me gêne énormément. D'un c'est fastidieux pour ne pas dire chiant, et de deux  cela engendre une consommation d'eau pour pas grand chose alors que justement le truc c'est quand même la préservation de la planète (enfin en gros hein ?!). 

Mais bon, mon déodorant reste sain et surtout efficace ! il est sans contre indications pour mon corps et ça, c'est juste le principal pour moi. J'utilisais déjà des déodorants bille ou en stick, parce que sans déconner les sprays on en parle ou pas besoin ?! à éviter au maximum :) d'ailleurs tout ce qui est spray globalement hein ?! enfin ça c'est une autre histoire. Revenons à nos moutons ! 

Mes astuces écolo : santé et beauté

Mon second pas en avant aura été le shampoing... quid de la bouteille en plastique, des ingrédients souvent beurk beurk, des résidus dans l'eau, sur la peau, dans les cheveux, les perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés ! bref au secours ! 

J'ai encore du shampoing en bouteille dans ma salle de bain, je n'ai pas encore tout terminé de mes derniers achats en Allemagne mais je vais y arriver !!! à ma décharge, le shampoing en Allemagne des marques Weleda, Lavera est au même prix que les grandes marques classiques, alors bon j'en ai profité ! idem pour le gel douche d'ailleurs. 

Au début, j'étais sceptique, comment un truc solide allait pouvoir mousser et me laver les cheveux ?! et puis bah en fait : si et sans soucis ! c'est un coup de mains à prendre, soit on le frotte sur les cheveux directement soit dans les mains puis dans les cheveux. Pour ma part, je ne le frotte pas sur les cheveux afin de ne pas irriter mon cuir chevelu, je le passe donc dans mes mains et hop ! j'utilise celui de chez Lamazuna et pour une entrée en matière, c'est parfait ! la prise en mains est bonne, l'odeur est agréable mais discrète. De plus, bien évidemment, c'est naturel et aussi très très très économique ! 
J'ai aussi besoin de moins les laver, moi qui lave mes cheveux habituellement tous les jours, je peux le faire tous les 2 jours voir parfois tous les 3 jours ! c'est mon cuir chevelu qui est content croyez moi et mes cheveux aussi cela va sans dire.

Je l'utilise depuis le mois d'octobre et j'en ai toujours... économie économie ! je sais déjà quel shampoing solide je vais m'offrir ensuite : soit un de la marque Veda soit un de la marque Secrets de Provence

Dans mon coffret découverte de chez Lamazuna, il y avait aussi un dentifrice solide :) toujours dans une démarche de moins de déchets, de moins de produits beurk et de plus de produits sains, le dentifrice solide m'a longtemps fait de l'oeil. J'ai lu du bon et du mauvais sur lui et puis finalement, quand j'ai eu le coffret, je me suis lancée... et c'est très efficace ! 

Mes dents sont propres, la sensation est agréable, mon haleine est fraîche, mes gencives vont bien et mon dentiste valide tout ça... sauf que le dentifrice sur son bâtonnet, je ne trouve pas ça pratique. Oh oui je sais la fille est chiante, elle est jamais contente ! sauf que j'aime à croire que l'on peut utiliser des produits sains et que ce soit pratique et efficace évidemment.

Du coup, après en avoir parlé avec mes copines, j'ai pu tester le dentifrice solide dans une petite boite et c'est une révélation ! je songe même à détruire le bâtonnet pour en faire un solide dans un pot en totale improvisation.

Du coup, une fois que j'aurais terminé le mien, je pense me laisser tenter par la marque Pachamamaï ou  par les savons de Joya

Bon, avant que je n'ai besoin d'en acheter, il va se passer encore quelques semaines je pense, parce que vraiment c'est hyper économique !!! 

Mes astuces écolo : santé et beauté

A une époque, je faisais une collection de gel douche dans ma douche ou sur le bord de ma baignoire et puis j'ai commencé à regarder la composition, et encore une fois, il a bien fallu se rendre à l'évidence : beurk !!! il y a les moins pires mais globalement le home made reste la base de tout :) encore une fois, l'idée est de réduire nos déchets, d'utiliser des produits que l'on pourrait manger sans soucis et donc le mettre sur la peau sans la crainte du plus tard ! 

L'idéal est d'avoir des copines qui font des savons merveilleux et qui vous en donnent :) et puis sinon, il est possible d'en acheter des topissimes (mais forcément réalisé avec moins d'amour) notamment via la marque Clémence et Vivien

En ce moment, j'utilise un reste réalisé par ma copine merveilleuse (si tu te reconnais montres nous ton esperluette !!) et un savon à base de lait d'ânesse et au concombre que j'aime beaucoup. Bien sûr, j'ai balancé à la poubelle (pour la dernière fois) ma fleur de douche (depuis que j'ai lu qu'elle est porteuse de plus de trucs dégueux que la cuvette des wc d'un fast food) et je suis repassée au gant classique ! que je peux laver à volonté et qui du coup est toujours impeccable. Pour tout vous dire, je songe sérieusement à me lancer dans la fabrication de mes savons, shampoings et compagnie, mais bon quand on s'y met si c'est pour en faire 5 et en avoir pour 10 ans, c'est quand même pas extra. 
Oui, évidemment, un savon se consomme tout doucement et vous en avez pour un bon moment ! économie, pas de déchets, bla bla bla :) 
Je suis même dans la perspective de convertir mon amoureux : test en cours :) 

Je vous ai déjà parlé des lingettes lavables dont on se sert pour se débarbouiller, nettoyer la frimousse et les fesses, mais aussi pour le tout venant ! et bien dans la salle de bain, je m'en sers donc pour me démaquiller, me rafraîchir, je lave, je sèche et hop on recommence... et puis, en cultivant cette idée, je me suis rendue compte que ma poubelle se remplissait de déchets à une certaine période du mois et que vraiment il fallait y faire quelque chose.

J'ai lu beaucoup de choses sur les coupes menstruelles mais je ne suis pas prête pour le moment ! 

Je me suis penchée avec beaucoup de ferveur sur le cas des serviettes hygiéniques lavables et je pense que je vais très très vite franchir le cap ! c'est certes un vrai investissement mais c'est aussi du sain et du durable. Pour le moment, je me suis donc décidée à acheter des serviettes jetables mais des serviettes plus saines. J'ai acheté des serviettes Naty ainsi que des protèges slips et vraiment c'est top ! elles sont tous aussi efficaces que mes serviettes habituelles mais surtout elles sont sans chlore, sans parfum, sans plastique et sans bisphénol A. 

J'ai encore du mal à comprendre pourquoi on met du parfum dans des serviettes hygiéniques et comment on peut mettre autant de merdouilles aussi proche de cette partie du corps ! ça me dépasse ! 

Si vous avez quelques minutes, vraiment prenez le temps de visionner les vidéos de Coline et de Julie ! elles en parlent tellement mieux que moi !!! 

Mes astuces écolo : santé et beauté

Je me penche aussi sur ma santé et surtout sur un mode de vie où prendre des médicaments reste une option et pas la seule option.

J'ai découvert l'extrait de pépin de pamplemousse ou Epp et je dois avouer que ce truc a changé ma vie, surtout durant l'hiver. 

L'année dernière, j'ai enchaîné les soucis de santé, les rhumes, la grippe, le nez qui coule, etc etc etc j'ai vraiment passé un hiver merdique ! je me disais que comme ma fille est petite je choppe un peu tout ce qu'elle attrape ! et puis, en faisant des recherches sur le web, et surtout dans l'optique de me soigner naturellement, je l'ai découvert lui : l'epp ! sans déconner le Graal !!!! 

On le prend tous les jours, et hop hop hop on espace les virus ! pour ma part, j'en prends deux fois par jour, environ 15 gouttes et les microbes n'arrivent pas à percer réellement. Quand mon homme est malade, où ma fille ce qui est plus commun, je sens les premiers signes sur moi, mais ça ne traîne pas, ne s'installe pas et surtout je vais bien ! Fin octobre, début novembre, je suis tombée malade, mais vraiment bien puisque je me suis chopée une vraie bonne grippe... et coïncidence ou pas, cela correspondait pile à la période où j'étais en rupture d'epp ! J'ai traîné ma grippe 15 jours, j'ai galéré à la soigner et j'ai repris de l'epp, bim bam boum... depuis je ne suis pas retombée malade ! et Dieu seul sait combien j'ai mouché de nez depuis novembre ! 

J'utilise aussi avec beaucoup plus de sagesse et d'intelligence les huiles essentielles ! je pense d'ailleurs vous en faire un petit article bientôt mais déjà à avoir chez soit : 

  • Ravintsara ! qui pour moi est THE boss ! je la sniffe quand je commence à m'enrhumer, le temps que mon EPP d'amour fasse son job ! j'en mets un peu sur mon oreiller la nuit aussi, histoire d'avoir le nez libéré. 
  • Menthe poivrée, un petit mal de crâne (on parle ici d'un mal de tête pas d'une migraine), un truc léger, hop hop hop on sniffe un peu de cette huile. Elle apaise, donne un coup de frais sur les tempes et en général ça fonctionne. 
  • Bigaradier, pour le stress et les petites angoisses
  • Clou de girofle pour les rages de dents ou encore pour contrer une fringale 
  • Arbre à thé, je le dégaine quand j'ai un bouton qui pointe et c'est redoutable. 
  • Marjolaine, quand on a le trac notamment, je la sniffe ! Elle apaise l'anxiété, la tension artérielle et globalement la sensation d'oppression et les maux à l'estomac qui sont liés. 

Sinon, j'ai deux ou trois petites astuces beauté/santé que je vous mets là comme ça, on ne sait jamais ! elles ne sont pas nombreuses mais elles sont testées et approuvées ! 

  • Quand j'ai le cuir chevelu un peu irrité, où que j'ai besoin de donner un petit coup de pouce à mes cheveux, je les rince avec du vinaigre de cidre. De l'eau et du vinaigre, moitié moitié, et on rince nos cheveux avec ce mélange. On ne rince pas :) 
  • Quand ma fille a le rhume ou Monsieur l'Amoureux, je coupe un oignon en deux et je le pose le plus proche possible de la tête dans la chambre à coucher au moment du dodo. Le sélénium et la quercétine agissent comme un antioxydant et contre les inflammations. La respiration est facilitée ainsi que l'écoulement. Oui je sais l'odeur est un peu constable mais bon, ouvrez les fenêtres en grand 20 minutes et le soucis est réglé. 
  • Quand ma gorge me gratte (souvent parce que j'ai trop fumé ou que des microbes tentent une approche), je me cueille dans le jardin de quoi me faire une infusion de thym et ça passe aussi simplement.
  • J'utilise du gingembre et du curcuma frais (toujours) afin de pimper mes plats ou mes smoothies souvent ! mais aussi pour leurs bienfaits notamment sur la digestion pour le gingembre (antioxydant et anti-inflammatoire aussi). Le curcuma est un excellent antioxydant et aide aussi pour la digestion et les petits maux qui l'accompagne. Pour moi, c'est un duo de choc dont j'adore le goût en plus. 

Si vous avez des conseils, des astuces, je suis preneuse de tout :) Belle journée à vous ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flow-La savonnerie 25/09/2019 16:02

Bonjour,
Article très intéressant.
Merci pour le partage.
Bonne journée