Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A table ! #2

L'automne... ma saison préférée autant pour sa lumière que pour son brouillard, ses premières gelées, mais aussi et surtout pour ses couleurs et ses courges !!!

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'en raffole : potiron, potimarron, butternut, pâtisson et compagnie... la seule que j'aime un peu moins est la courge spaghetti, c'est donc tout naturellement que je vais vous partager une délicieuse recette à base de courge spaghetti :)

Lors d'une de nos ballades dans une cueillette, ma fille a jeté son dévolu sur elle, ne voulant absolument rien savoir : nous devions la ramener chez nous ! j'ai lutté mais bon, j'ai abdiqué ! je ne peux pas refuser à ma fille de rapporter chez nous une aussi jolie recrue ! et puis, finalement : quelle bonne idée !

A table ! #2

Courge spaghetti façon carbonara.

Ingrédients :  une courge spaghetti, 1 oignon, 150g d'allumettes de bacon, 150g de crème semi-épaisse (4% pour moi), 1 jaune d’œuf, pecorino ou parmesan râpé (environ 25g)

Préchauffer le four à 180°C.
Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur puis retirer les pépins et parties filandreuses en son centre. Poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, chair contre la plaque puis enfourner 30 minutes, retourner ensuite les courges, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson 10-15 minutes.
Pendant ce temps, peler et émincer finement l'oignon, le faire suer dans une poêle légèrement huilée environ 5 minutes, ajouter ensuite les allumettes de bacon, cuire 2-3 minutes supplémentaires.
Mélanger la crème, le jaune d’œuf, du sel et du poivre.
Une fois la courge cuite, gratter sa chair à l'aide d'une fourchette afin de réaliser des "spaghetti", les placer dans un récipient ainsi que l'oignon et bacon puis ajouter la crème, bien mélanger.

Répartir la préparation dans les coques vides puis parsemer de fromage râpé.
Pour finir, placer sous le grill quelques minutes afin de faire gratiner le fromage

Verdict : c'est très très bon et ça suffit largement pour un dîner. Vous pouvez bien sûr choisir de le faire plus light et avec moins de protéines.
J'ai beaucoup aimé cette recette, même si elle prend un peu de temps à être réalisé. Le gout est riche et savoureux, parfait après une journée fraiche. Un dîner doudou comme j'aime les surnommer.

A table ! #2

Curry d'aubergines
 

Cette recette est MA recette chouchoute depuis que je l'ai découverte. Il ne se passe pas une seule semaine sans que je ne la concocte ou que je ne l'adapte à l'infini.

Ingrédients : 2 aubergines, 1 gros oignon , 500 gr de tomates épépinées et coupées en dés, Un tronçon de 5 cm de gingembre frais , 1 c.à.c de gingembre, 1 c.à.c de curcuma, 3 gousses d'ail, 1 c.à.c de coriandre en grain, 1 c.à.c de piment pili pili, 1 c.à.c de poivre grossièrement concassé , 1 c.à. c de graines de cardamome, 4 c.à.s d'huile d'olive, 300 ml de lait de coco, Coriandre fraîche et yaourt nature pour servir.

Lavez les aubergines et les détaillez en cubes.
Déposez sur une plaque allant au four, parsemez de gros sel, arrosez d'huile d'olive et enfournez pour 12 minutes.
Dans le bol du mortier, déposez les graines de coriandre, de cardamome, le piment pili pili, l'ail dégermé, le gingembre frais avant de les écrasez au pilon.
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon ciselé dans le reste d'huile d'olive.
Ajoutez les épices écrasées , les épices en poudre et faites revenir 3 à 4 minutes.
Ajoutez les tomates ainsi que les aubergines.
Versez le lait de coco et faites cuire à feu doux environ 15 minutes ou jusqu'à épaississement. Servir avec du riz basmati de préférence et du yaourt nature pour adoucir le tout. 

Verdict : je suis fan ! j'ai une réelle addiction pour les plats mélangeant des épices un peu punchy et du lait de coco. Je ne m'en lasse pas.
La saison des aubergines est terminée mais cela ne change rien... je vais l'adapter aux légumes de saison. Bon bien sûr, j'ai pris soin de congeler nos récoltes de tomates notamment afin d'utiliser au maximum des produits de qualité.

A table ! #2

Mon 1er one pot avec des lentilles et du quinoa.

Ingrédients: 150g de lentilles corail, 120g de quinoa, 2 carottes, 2 tomates, 1 courgette, 1 oignon, 1 cube de bouillon de légumes + 60cl d'eau, 1 CS d'huile d'olive, 1 à 2 cc  d'épices cajun (ou autre épice de votre choix: curry, paprika, tandoori...

Peler et émincer l'oignon. Couper les carottes (pelées) et la courgette en bâtonnets, les tomates en dès.
Dans une grande casserole faire chauffer l'huile puis faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter les épices et bien mélanger puis verser tous les légumes ainsi que le cube de bouillon et l'eau. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite le quinoa et les lentilles corail préalablement rincés et égouttés, du sel et poivre, puis poursuivre la cuisson 15 minutes afin que le liquide soit absorbé et le tout bien cuit.

Verdict : rapide, goutu et rassasiant.
La préparation est hyper simple à faire et convient parfaitement le soir par exemple (comment ça je fais une fixette sur le diner ?!).
Je m'en garde en général une portion pour le lendemain puisque j'emporte mon repas sur mon lieu de travail et c'est encore meilleur réchauffé !
Bref voilà un classique de ma cuisine pour cet hiver.

Bon appétit mes lutins :)
et si vous avez des recettes à me partager, vous n'hésitez pas !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article