Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour et les abeilles *

Cette semaine, nous avons fêté 17 ans de vie commune avec mon amoureux...
Je ne vais pas vous faire l'apogée de mon mec, où l'apogée de l'amour... je ne suis pas là pour ça ! même si je n'en pense pas moins ! 

17 ans ensemble, c'est donc 17 attentions pour Noël, son anniversaire, sa fête, la fête des pères, etc etc... Bref : je suis en panne d'idées mais surtout en panne d'idées originales ! ce n'est pas le prix du cadeau qui compte mais vraiment l'idée, l'attention, et si en plus ça a un lien ou un rapport avec nous, notre histoire, nos convictions respectives : c'est encore mieux !!! 

J'ai donc décidé de lui offrir une ruche, enfin plutôt de parrainer une ruche à son nom :) 

#ruche #untoitpourlesabeilles #parrainage #abeilles #sauvegarde

#ruche #untoitpourlesabeilles #parrainage #abeilles #sauvegarde

Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Grâce à Un toit pour les abeilles, on a la possibilité de parrainer une ruche et de recevoir une partie du miel qui est produit (avec une étiquette personnalisable). 

J'ai longtemps hésité à parrainer une chèvre... ça me faisait tellement rire ! mais je ne sais pas si notre couple était prêt pour ça... alors j'ai décidé de lui offrir Sa ruche, tout simplement parce que ce parrainage va tellement avec notre hôtel à insectes, la partie en friche du jardin et le choix de nos fleurs. 

Le constat est affolant concernant la population d'abeilles qui est  en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Les pesticides en serait la principale cause affectant le système nerveux central mais c'est probablement surtout une combinaison de facteurs (parasites, prédateurs, modification du paysage et rarification des ressources, dérèglement climatiques...) et de cocktails de pesticides.Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.

En France, plus de 30% des colonies disparaissent chaque année.

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action : la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales, la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde (majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants), 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage, 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale, 20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels et 98 000 éleveurs amateurs en France.

Parrainer une ruche, c’est aider à son échelle à augmenter les chances de survie des abeilles. La multiplication des colonies d’abeilles peut donner une chance supplémentaire de survie à cet insecte indispensable et en grand danger.

Parrainer une ruche, c’est aider à son échelle à augmenter les chances de survie des abeilles. La multiplication des colonies d’abeilles peut donner une chance supplémentaire de survie à cet insecte indispensable et en grand danger.

J'ai décidé de parrainer 4000 abeilles chez Justine, du Rucher de Senlis. Ne me demandez pas pourquoi elle, mais sa bio m'a charmé, il n'en fallait pas plus ! Elle sera notre apicultrice :) 

Vous vous demandez comment on fait ?! c'est simple ! 

  • Vous vous connectez sur le site www.untoitpourlesabeilles.fr
  • Vous choisissez le nombre d’abeilles que vous souhaitez parrainer (entre 4000 et 16000) oui ça en fait des butineuses ! 
  • Vous choisissez votre apiculteur ou votre apicultrice
  • Votre ruche est installée 
  • Votre ruche et vos pots de miel sont identifiés par le nom que vous aurez choisi
  • Vous pouvez suivre la vie de votre ruche tout au long de l’année sur le site
  • Une fois par an, pour vous remercier, vous recevrez des pots de miel  ! 

Nous allons recevoir nos pots de miel vers novembre-décembre et je me réjouie déjà secrètement de pouvoir faire mon pain d'épices avec notre miel ! 

Alors vous aussi vous parrainez ? Ce genre d'idées, ça vous plait ou pas du tout ?

* Si vous avez compris ma référence à cette série de mon adolescence, je vous invite à aller les retrouver sur la toile, c'est criant... de stupidité :op 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 15/05/2019 20:03

J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

lauraleen 09/05/2019 21:05

Le titre de ton article m'a interpellée car j'ai acheté des graines de fleurs mellifères pour les abeilles. C'est super ton parrainage ! Mais je trouve le pot de 250 gr assez cher in fine :-p En tout cas, je n'achète plus que du miel local, c'est important de soutenir ce métier :-)