15 Novembre 2010
Synopsis : Les marâtres se rebiffent. Plus de deux millions en France, elles sont caricaturées, humiliées, detestées.
Les belles-mères en ont assez de cette guerre d'usure qui les oppose à leurs belles-filles. Une guerre où elles sont toujours perdantes. Et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé pour faire de
leur foyer le havre de paix, le nid d'amour qu'elles imaginaient en s'installant avec leur compagnon. Car l'homme qu'elles aiment leur apporte en cadeau des enfants qui ne les accepteront jamais,
surtout si ce sont des filles. Fondé sur de nombreux témoignages, ce pamphlet drôle et revigorant s'adresse à tous les acteurs de la famille recomposée. Rassurez-vous, l'auteur est aussi une
marâtre, pourtant ça ne se voit pas, elle n'a pas d'ongles crochus ni de poils au menton.
Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Michalon pour ce partenariat Masse Critique.
Lorsque j'ai ajouté ce livre à ma liste, je m'attendais à un livre sur les belles mères, la maman de mon mari vous voyez le genre ? Je me voyais déjà lire un livre en me disant : ah mais moi aussi c'est comme ça !!!
Et en définitif , c'est un livre sur les familles recomposées et des vacheries que font subir les enfants et surtout les filles à celle qui vient remplacer la Sainte Mère dans le lit du Père. Vous suivez là ?
Ce livre est un témoignage de différentes marâtres mis en forme par l'auteur et qui nous raconte les méchancetées sordides que l'on peut subir en prenant cette place.
Je m'attendais quand même à plus d'anecdotes, des faits réels et au final, c'est quand même pas mal de blabla très psycho ( en même temps l'auteur est psy ça aide).
Au final, l'auteur tente de nous faire comprendre combien les pêtasses de belles filles sont horribles et combien il est difficile de supporter une telle situation.
Certaines anecdotes peuvent tout à fait être réalisé par les enfants d'un couple classique, le complexe d'oedipe est quand même parfois un grand moment.
Les gamins sont des teignes et des morveux mais on le sait tous ça non ?!
Oh bien sûr, loin de moi l'idée de dire que la situation est simple mais bordel que fait le père dans les 3/4 de ces
situations, ils n'ont donc pas de cou***es ?!
L'écriture est simple et à la portée de tous quoique un peu répétitive quand même, ce qui au final peut lasser... mais comme le livre est court, ça se bouquine très rapidement.
Il y a aussi beaucoup de gros mots lol, bon je ne suis pas choquée mais quand même dans un livre on s'attend à un peu plus de
jolis mots :))
Bref, c'est un livre à lire malgré tout, certains passages sont drôles mais j'aurais vraiment souhaité plus de témoignages et surtout des pistes de solutions, parceque je pense qu'en achetant ce
livre on s'attend à ce genre de dénouement...
Si l'une d'entre vous est dans cette situation, je serais amusée d'en savoir un peu plus et pourquoi pas de lui envoyer mon exemplaire :))
Majanissa 18/11/2010 17:15
Temoicka 20/11/2010 18:40
Caroline 15/11/2010 20:09
Temoicka 16/11/2010 14:55
Aurélie 15/11/2010 13:44
Temoicka 16/11/2010 14:39