Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au secours, je suis une marâtre / Dominique Devedeux

Synopsis : Les marâtres se rebiffent. Plus de deux millions en France, elles sont caricaturées, humiliées, detestées. Les belles-mères en ont assez de cette guerre d'usure qui les oppose à leurs belles-filles. Une guerre où elles sont toujours perdantes. Et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé pour faire de leur foyer le havre de paix, le nid d'amour qu'elles imaginaient en s'installant avec leur compagnon. Car l'homme qu'elles aiment leur apporte en cadeau des enfants qui ne les accepteront jamais, surtout si ce sont des filles. Fondé sur de nombreux témoignages, ce pamphlet drôle et revigorant s'adresse à tous les acteurs de la famille recomposée. Rassurez-vous, l'auteur est aussi une marâtre, pourtant ça ne se voit pas, elle n'a pas d'ongles crochus ni de poils au menton.

 

 

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Michalon pour ce partenariat Masse Critique.

 

Lorsque j'ai ajouté ce livre à ma liste, je m'attendais à un livre sur les belles mères, la maman de mon mari vous voyez le genre ? Je me voyais déjà lire un livre en me disant : ah mais moi aussi c'est comme ça !!! 

Et en définitif , c'est un livre sur les familles recomposées et des vacheries que font subir les enfants et surtout les filles à celle qui vient remplacer la Sainte Mère dans le lit du Père. Vous suivez là ? 

Ce livre est un témoignage de différentes marâtres mis en forme par l'auteur et qui nous raconte les méchancetées sordides que l'on peut subir en prenant cette place.

Je m'attendais quand même à plus d'anecdotes, des faits réels et au final, c'est quand même pas mal de blabla très psycho ( en même temps l'auteur est psy ça aide).

Au final, l'auteur tente de nous faire comprendre combien les pêtasses de belles filles sont horribles et combien il est difficile de supporter une telle situation.

Certaines anecdotes peuvent tout à fait être réalisé par les enfants d'un couple classique, le complexe d'oedipe est quand même parfois un grand moment.

Les gamins sont des teignes et des morveux mais on le sait tous ça non ?!

Oh bien sûr, loin de moi l'idée de dire que la situation est simple mais bordel que fait le père dans les 3/4 de ces situations, ils n'ont donc pas de cou***es ?!
L'écriture est simple et à la portée de tous quoique un peu répétitive quand même, ce qui au final peut lasser... mais comme le livre est court, ça se bouquine très rapidement.

Il y a aussi beaucoup de gros mots lol, bon je ne suis pas choquée mais quand même dans un livre on s'attend à un peu plus de jolis mots :))
Bref, c'est un livre à lire malgré tout, certains passages sont drôles mais j'aurais vraiment souhaité plus de témoignages et surtout des pistes de solutions, parceque je pense qu'en achetant ce livre on s'attend à ce genre de dénouement...

 

Si l'une d'entre vous est dans cette situation, je serais amusée d'en savoir un peu plus et pourquoi pas de lui envoyer mon exemplaire :))

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Majanissa 18/11/2010 17:15



Je vois que je suis dans le même cas, je pensais lire un livre sur les mères de nos chers et tendres :D. Du coup j'ai été un peu déçue et j'ai eu du mal avec la vengeance qu'elle veut prendre
face aux "beaux" enfants.



Temoicka 20/11/2010 18:40



Je suis rassurée de ne pas avoir été la seule !!
Oui une petite déception également... mais j'ai persévéré lol
Au plaisir



Caroline 15/11/2010 20:09



Coucou! Ton article m'a beaucoup intéressé ainsi que ton opinion. Comme tu le sais, je suis dans cette situation qui n'est vraiment pas évidente. Ton article m'a donné envie de lire le livre
malgré, comme tu le dis, qu'il y ait peu de piste pour arranger les choses Ca m'aiderait peut être à voir ma situation d'un autre oeil ... Je vais tenter de mettre la main sur ce livre Merci
beaucoup pour tous tes articles formidables et très intéressants



Temoicka 16/11/2010 14:55



Coucou ma jolie,
Merci pour ton commentaire :))
Si tu n'arrives pas à mettre la main dessus, je peux toujours te l'envoyer ;o)
Des bises



Aurélie 15/11/2010 13:44



Quand j'ai lu le titre, moi aussi je croyais que ça parlait des mamans de nos chers et tendres!


Pour ce qui est de le position de belle-maman, ça ne doit pas toujours être évident. Ma mère l'a vécu en tant qu'enfant et je sais que tout s'est toujours bien passé. Des amis sont dans cette
situation et notre copine est formidable avec le fils de son chéri mais aussi parce que le diot chéri lui a laissé une placeeimportante dans la vie de l'enfant. Mais ce n'est pas le cas partout!


Bisous!



Temoicka 16/11/2010 14:39



Ah au moins je ne suis pas la seule a avoir été abusée par le titre :op


Je pense à juste titre que tout dépend de la place que peut laisser le père et surtout tout dépend également des enfants :)) tout n'est pas rose bien sûr, mais tout n'est pas tout noir non + :))


Bisous