Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition Louis Vuitton au Musée Carnavalet

 

Louis Vuitton c'est un peu ma madeleine de Proust, depuis que je suis jeune, je rêve devant le fameux monogramme LV et je me suis toujours dis que le jour ou je pourrais m'en offrir un je le ferais... c'est chose faite vous le savez depuis quelques années mais je suis toujours autant accro à la marque...

Aussi quand à mon anniversaire, une de mes amies proches m'a offert des billets pour l'exposition retraçant l'histoire de la marque, j'étais super contente ;o) Vuitton est sans aucun doute une marque très emblèmatique du savoir français partout dans le monde alors il fallait bien un jour ou un autre qu'un musée lui rende hommage.

L'exposition s'intitule Voyage en Capitale et on peut donc y découvrir pour la 1ère fois plus de 200 objets de la marque, essentiellement des malles incroyable et improbable provenant du fond patrimonial de la maison Vuitton ainsi que de collections privées.

L'exposition retrace donc toute l'histoire de la marque, de l'arrivée du jeune Louis Vuitton de son jura à l'ouverture de sa 1ère boutique en 1854, à deux pas de l'Opéra Garnier.

Ses somptueuses malles plates (et donc facilement transportables pour l'époque) font rapidement de lui un malletier réputé. Sa toile enduite est brevetée dès 1888.

Pour éviter la copie déjà fréquente à l'époque il crée un monogramme qui reste aujourd’hui parmi les plus contrefaits des emblèmes du luxe. `

 

L'exposition commence par une superbe mise en bouche, nous entrons directement par une malle géante et à sa suite on se retrouve directement dans un paquebot...

Les malles sont exposées tout le long d'un parcours sous des vitrines immenses et on découvre au fur et à mesure Paris et l'art de voyager au travers de tableaux, d'esquisses, de photos.

On découvre une autre façon de voyager et surtout l'essort de ce qu'aujourd'hui nous considérons comme acquis.

Le parcours comporte également des petites anecdotes historiques.

Les malles classiques cotoient des malles invraisemblables (faites pour répondre à des demandes bien spécifiques ou loufoques) comme des malles-pharmacies, la malle lit pliant de l'explorateur Brazza, une malle-bureau, des malles pour faire un pique nique ou prendre une tasse de thé, des malles bibliothèques et selon moi la malle de mes rêves : la malle pour y ranger dans des petites boites 30 paires de chaussures... le rêve !

On y découvre également de nombreuses collaborations artistiques, surtout depuis le XXème siècle et sans cesse renouvelées.

 

 

 

 

Les malles sont incroyablement bien conservées ce qui à mon sens montre bien le savoir faire de la marque et sa qualité. Je comprends mieux depuis que j'ai pu voir cette exposition le pourquoi du comment du prestige des produits et surtout leurs tarifs.

 

louis_vuitton_malles

 

 

Bref, une très très belle exposition pour découvrir ou redécouvrir la maison Vuitton et qui m'a juste donné envie d'acquérir à mon tour une de ces jolies malles...

 

Voyage en Capitale – Louis Vuitton et Paris
Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné (3è) – M° Saint-Paul
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés. Jusqu’au 27 février 2011
3,50€ pour les moins de 27 ans !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bouquetdebamboo 22/12/2010 11:31



Tu le sais je ne suis pas du tout fan de la marque, toutefois cette exposition a l'air vraiment magnifque et placée sous un angle vraiment très interessant.


Je suis très contente que mon cadeau t'ai plu :)


Bisous



Temoicka 25/12/2010 16:52



L'exposition est vraiment très très chouette et comme tu le dis placée sous un angle intéressant et différent, qui démontre que non Vuitton n'est pas juste une marque de pétasse mais aussi une
marque qui fait des choses biens lol
Merci encore à toi !
Bisous



Jena 22/12/2010 10:11



Je ne suis pas du tout fan mais l'expo me tente vraiment beaucoup!



Temoicka 25/12/2010 16:50



L'expo est vraiment à voir, et puis l'endroit est superbe aussi !
Bises



Aurélie 22/12/2010 08:56



Je ne suis pas fan de la marque mais j'aime beaucoup leurs malles, elles sont splendides!


Bisous!



Temoicka 25/12/2010 16:25



Oui leurs malles sont juste sublimes ! un bel objet et un savoir faire à la française !
Bises