Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Potter et les reliques de la mort Part 2

Avec la sortie de ce dernier opus, c'est un peu une page qui se tourne dans ma vie littéraire et je pèse mes mots.

Harry Potter c'est le 1er livre que j'ai acheté avec mon mari lorsque j'ai quitté ma jolie Lorraine pour la région parisienne... 10 ans que le jeune sorcier m'emmène avec lui dans ses histoires.... que je vibre au son des sortilèges des uns et des autres, ... j'ai versé une larme à la mort de Dumbledore, à celle de Dobby aussi bien sûr, mais aussi Sirius et les autres.
10 ans que j'attends ma lettre m'annonçant mon admission à Poudlard :)

Bref Harry et Moi c'est une longue histoire qui a même marqué mon quotidien puisque mon chat se prénomme Hagrid.

Alors c'est avec beaucoup d'émotion et d'appréhension que je suis allée voir la partie finale, l'affrontement final. Une peur au ventre : être déçue de l'adaptation finale de ce chef d'oeuvre qui a marqué une partie de ma petite vie.

 

Synopsis : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

 

Mon avis : je me souviens très bien du sentiment que j'ai ressenti quand j'ai refermé le 7ème livre de la saga... alors l'adaptation au cinéma se devait de me faire ressentir la même chose :  magie, émotion, larmes et un sentiment incroyable d'avoir vécu avec eux des choses hors du commun.

Bien sûr, j'ai versé ma petite larme mais pour ma défense, je n'étais pas la seule... malheureusement le livre est sans aucun doute bien meilleur que le film qui est déjà excellent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Certains passages sont réduis au minimum et je comprends mieux à présent les critiques que j'ai lu qui disaient que les gens n'ont pas tout compris.

J'ai été frustrée, je dois aussi vous l'avouer .... pas de passage sur la vie de Dumbledore et surtout son passé qui explique bien des choses, pas de dialogue final entre Voldemort et Harry expliquant au public combien la force d'Harry est supérieure au sorcier maléfique. Il y a des passages courts très forts dans le livre qui donnent encore plus de sens aux liens des protagonistes entre eux et ils ont été coupés à la gloire des effets spéciaux. Rassurez vous, je sais reconnaitre que l'action et les effets spéciaux sont beaux et que c'est visuellement parfait !

Ceux qui n'ont pas lu le livre y verront un excellent dénouement à la suite de la saga cinématographique mais pour la lectrice que je suis, il y a des manques.

L'histoire et le dénouement de la participation de Rogue est forte mais quelque peu survolé et un peu incompréhensible. C'est tellement plus fort que les quelques images que j'ai vu.

La bataille finale était un peu courte quand même si très réussie.

J'attendais beaucoup de la bataille opposant Madame Weasley et Bellatrix, là paf paf paf et c'est expédié ! dommage :)

Oh et puis une mention spéciale pour la fin toute fin : franchement à l'heure des effets spéciaux, les producteurs auraient pû un peu s'appliquer pour le vieillissement des personnages non ?!

Je critique hein ?! mais j'ai aimé bien sûr ! c'est fort et incroyablement bien joué ! je suis folle raide dingue de Harry, Hermione, Ron et Neville :) Il est pour moi le Sam du Seigneur des anneaux.

J'ai hâte de le revoir au plus vite et de pouvoir m'enfiler tous les épisodes à la suite !

Je vous conseille avec fougue de lire les livres ! vraiment !

Une page se tourne.... mais je dois bien l'avouer JK Rowling a marqué la littérature et ma petite vie :)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elsa 19/07/2011 18:17



quel commentaire ! rdpaa (rien de plus à ajouter) ;-)



Temoicka 27/07/2011 11:13



Je me suis lâchée tu vas vu ça ?! bisous ma belle



Val 19/07/2011 14:45



Aaaaahhh Harry ... mon ami aussi ... Je l'ai vu mercredi dernier et pareil ... petit pincement au coeur à la fin ... C'est la fin d'une époque ...


Je partage totalement ton avis quant à la fin du film ... C'était un peu boffi-bof ... MAIS j'ai adoré le film bien entendu ! :-)


Y a plus qu'à demander à Père Noël d'amener le coffret DVD ... :-) Et à relire tous les bouquins !


 



Temoicka 09/08/2011 17:36



Oh oui énorme pincement au coeur, je confirme !
La pré commande est déjà ouverte pour ce dernier opus, je dis ça je dis rien !


bizzz



Aurélie 19/07/2011 12:16



J'ai été moins critique que toi sur mon billet mais sur tous les ponts que tu soulèves, je suis bien d'accord. De toutes façons, rien ne vaut le livre : les émotions sont plus fortes!



Temoicka 27/07/2011 13:10



Je suis bien d'accord : rien ne vaut les livres ! peu d'adaptations au cinéma rendent réellement justice aux livres de base... c'est ainsi :)


des bises



Chicky Poo 19/07/2011 09:38



Je veux le voir, je veux le voir !
Mais il me faudra attendre mon retour à Bordeaux pour ça... Dans 4 semaines en fait... ^^



Temoicka 27/07/2011 11:15



Tu as une patience d'ange alors :) des bises



Ines 19/07/2011 08:47



Et bien tu es une véritable accro à Harry!!! J'ai lu et aimé tous les tomes mais je ne suis pas allée voir les derniers épisodes au ciné....Je pense que l'on fera comme toi, on va s'enfiler tous
les épisodes à la maison....



Temoicka 27/07/2011 13:09



Oui je l'avoue : je suis une vraie fan et de la 1ère heure en plus :) j'ai lu en français et en anglais et vu tous les films au cinéma... c'est une drogue lol
Des bises