Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La séance cinéma de la semaine : Polisse

19787873_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20110801_101900.jpgSynopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

 

Mon avis : encore une fois je suis en retard mais il était vraiment temps que je m’y colle.

Je n’ai entendu que du bon et du très bon sur ce film, c’est peut-être pour cette raison que j’avais peur d’être déçue… et puis oui et non !

Avec Polisse, on prend une grosse claque dans la gueule, on comprend que la vie quotidienne des policiers de la BPM est juste l’enfer et bien loin du monde des Bisounours.

On comprend que la nature humaine est mauvaise, que des parents pensant bien faire violent leurs enfants ou les masturbent pour les endormir, on apprend qu’un père ou un grand-père estiment que ce n’est pas bien grave de se caresser sur sa fille ou sa petite fille..

Peu importe, le statut social ou le milieu d’origine, personne n’est épargné mais la loi du silence règne souvent.

On y découvre une adolescence décadante qui s'exhibe sur internet sans pudeur ni retenue, tout est normal, le sexe est banalisé tout comme les rapports des ados avec la police... le respect (envers son propre corps et envers l'autorité globalement) est absent et il est bien loin le temps ou la menace du policier pouvait faire marcher droit un gamin.

Maiween nous déstabilise dès les 1ères images puisque son film est tourné à la façon d’un documentaire et j’ai eu la sensation de regarder une immersion dans la vie de la brigade plutôt qu’un film pur et dur. On passe d’une scène à une autre, au début c’est confus et puis au final on tombe dedans.

Le sujet est extrêmement bien traité, on sent de suite que le scénario a été bossé et que le metteur en scène a dû à un moment ou à un autre se frotter à ce milieu de la police et plus particulièrement à cette brigade.

Le film est très dur, clair, net, précis, on ne met pas de dentelles pour atténuer la réalité, le sujet est traité à chaud… les interrogatoires des enfants et de leurs bourreaux sont extrêmement forts, poignants et tellement réels que c’est à en perdre son latin.

Ce film est un hommage sublime à toutes ces personnes qui se dévouent corps et âmes pour cette brigade, qui tous les jours regardent ces monstres dans les yeux, délaissant parfois leurs familles, vivant à 200 à l’heure pour essayer d’effacer l’horreur de la journée…

Que vous dire des acteurs : ils sont renversants !

Joey Star est à fleur de peau, il déborde de charisme, d’humanité et de tendresse… il est touchant, renversant et tellement flippant paradoxalement… un écorché vif dans la vie comme dans le film.

Karin Viard et Marina Fois sont deux actrices que je ne suis pas plus que ça mais là elles sont juste époustouflantes ! Le duo des copines fonctionne intensément et on y croit sans l’ombre d’un doute. L’évolution des deux personnages se fait tout en subtilité mais en intensité.

Le 1er bémol est pour Maiwenn l’actrice, qui aurait sans aucun doute dû rester derrière sa caméra et ne pas jouer la petite journaliste fade qu’elle nous a délivré là… je l’ai trouvé mièvre et sans âme à côté du casting détonnant de son propre film…

Le second bémol en est un… sans en être réellement un.. Mais plutôt une question que je me pose : le public a-t-il découvert l’existence de cette brigade grâce à ce film ne sachant pas que de telles immondices sont commises sur des enfants depuis la nuit des temps, ou encore de nos jours, dans les milieux les plus riches ou les plus pauvres ?!

Faut-il un film de ce type pour que les gens réagissent ?! Mon dieu, j’espère que non ….

Pour ma part, malgré le fait que je sois très très émotive, je n’ai pas versé une larme, avec un papa dans la police et au fait de ce qui s’y passe depuis des années, je n’ai rien appris de plus ou de moins que la triste réalité qui nous entoure déjà… je pense que j’ai loupé ma vocation d’ailleurs !

Certaines scènes comme notamment celle ou le petit garçon est enlevé à sa maman qui ne peut pas le nourrir et lui assurer un toit au chaud est poignante… bien tournée, forte et émouvante et je pense que tragiquement elle se produit une fois par jour dans la vraie vie…

Bref, que vous dire de plus ; hormis que ce film est juste un chef d’œuvre, grand très grand… et quel bel hommage rendu à ces hommes et ces femmes qui regardent l’horreur dans son plus simple appareil tous les jours…

Loin de moi l’idée de créer une polémique… voici juste mon avis sans prétention et avec mon propre vécu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le monde de lali 07/03/2012 14:35


Alors j'ai passé un bon moment, ça change des films policiers classique, on se sent plus dans un reportage. On parle de tout les sujets sans taboux, on sent pas que c'est surjoué, bref j'ai
beaucoup aimé et me suis pas ennuyé pendant la durée du film. ^^

Temoicka 12/03/2012 10:30







elsa 22/02/2012 12:42


ouh la pas un film pour moi ça !

Temoicka 07/03/2012 10:22



Un excellent film quand même ma belle :)



Mélanie 22/02/2012 11:43


En effet s'il a fallu à certaines personnes ce film pour se rendre compte dans quel monde nous vivons, c'est très triste et ces personnes devraient surement arrêter de se regarder le nombril.


J'ai été confronté malgré moi toute mon enfance et mon adolescence à cette vérité et même à bien, bien pire de part le mêtier de ma mère, de part les récits qu'elle faisait en tentant pourtant
d'épargner mes oreilles d'enfant, de part les cauchemards qu'elle faisait chaque nuit après avoir entendu les pries horreurs et tenter d'aider des familles en proie à des vies qui ressemblent à
un enfer.


Comme tu le dis, ensuite le ressenti que l'on a vis à vis du film dépend de sa propre sensibilité et de son vécu. Nous sommes allés voir le film dès sa sortie, sans en avoir entendu ni de bien ni
de mal dessus. Juste les échos du Festival de Cannes qui déjà m'avaient convaincue que je devais le voir.


C'est pour moi un grand film, un très grand film, non pas parce qu'il m'a appris quoi que ce soit mais parce qu'il montre la vie, la vraie, sans fards ni paillettes. Un bel hommage à un mêtier
que peu de gens seraient capable de faire, un mêtier qui laisse des traces, un mêtier malheureusement indispensable. Il ne m'a ni fait réflechir, ni appris quoique ce soit, il m'a pris aux tripes
et il a laissé S sans voix (ce qui est rare après un film lol)


Et puis pour une fois que l'on voit de bons, de très très très bons acteurs dans un film français ! 


Pour autant je ne suis pas sûre d'avoir envie de le revoir et ne suis pas sûre d'acheter le DVD. Une fois, ça m'a suffit et je n'ai pas envie de devoir à nouveau détourner le regard sur une scène
qui me rappel un évènement tragique de mon passé....


En tout cas c'est un film réussi, puisqu'il pousse au débat, ce que peu de navet peuvent de vanter de faire :)


Bises et à très vite

Temoicka 20/03/2012 10:04



 tu as tout résumé et je pense que nos parcours avec ce genre de drame sont légèrement les mêmes ! des bises et
ouiiiii à très vite



Lalydo 22/02/2012 11:26


Je suis d'accord avec toi : un très bel hommage à ces policiers qui n'ont vraiment pas un métier facile.

Temoicka 07/03/2012 10:22



:) oui un bel hommage et vraiment pas un métier facile ! des bisous



Ines 22/02/2012 09:35


Je ne l'ai toujours pas vu!!!!!!!!!!!! ms c'est prévu pour trèèèèèès bientot j'espère! En tout cas, un très très bel article, complet qui donne rééllement envie de se plonger dans ce film! Merci

Temoicka 07/03/2012 10:19



Alors l'as tu visionné depuis ? tu en as pensé quoi ? Merci pour mon article en tout cas :)