Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cadeau d'Hannah / Le cercle du suicide

41N7J3YG81L__SL160_.jpgSynopsis : Hannah n'a pas encore 3 ans quand ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'un cancer rare et incurable.
Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu'il lui reste.
Consciente que ses jours sont comptés, Hannah garde jusqu'à son dernier souffle un formidable appétit de vivre. Sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit évènement comme l'achat de chaussures rougesn eb véritable fête.
Sa mère, Maria Housden, partage ici le magnifique cadeau que sa fille lui a offert, en embrassant avec la même détermination les souffrances de la maladie et les bonheurs du quotidien.
Cette leçon de vie en forme d'hommage à son enfant perdue donne un sens aux mots joie, foi et compassion. Porteuse d'espoir et de paix, l'histoire d'hannah est de celle que l'on n'oublie pas.
Elle donne envie de vivre et d'aimer.

 

Mon avis : j'ai ce livre dans ma PAL depuis des mois et c'est en terminant le Chuchoteur que je me suis dis : changeons encore de style...

Ce livre avec cette jolie petite couverture et ses chaussures rouge cache bien son jeu.. il y a bien longtemps que je n'avais pas eu la larme à l'oeil en lisant quelque chose et ici je n'ai pas arrêté... j'ai été partagée entre la joie et la tristesse, j'ai été révoltée, attendrie et à la fois reconnaissante d'être là en bonne santé (enfin presque lol) et juste vivante au final.

Ce livre c'est juste l'histoire bouleversante d'Hannah, une toute petite puce de 3 ans qui apprend qu'elle a un cancer rare et surtout que quoi qu'il arrive et que quoi que l'on fasse : elle va mourir !

Ce livre c'est une grande leçon de courage de la part d'une petite puce pas plus haute que 3 pommes et qui adore ses chausssures rouges...

On y découvre le combat deds parents et surtout de sa maman, le combat de son frère et la naissance des petites soeurs, le choix dur des parents de ne pas laisser leur fille à l'hopital en attendant sa mort mais de l'accompagner jusqu'au bout, privilégiant une vie à la maison plutôt qu'une vie à l'hopital en attendant la mort...

Ce livre c'est une pépite, une ode à la vie malgré l'atrocité du récit et la difficulté de tourner les pages quand on sait que quoi qu'il se passera cette petite fille n'y survivra pas...

Je ne peux que vous le conseiller mais attention je vous aurais prévenu : prévoir une boite de mouchoirs :)

 

51CXNX945TL__SL160_.jpgSynopsis : Le 31 mai 2001, en gare de Shinjuku, 54 lycéennes, main dans la main, se jettent sous un train. Seule Saya en réchappe

 

Mon avis : Il s'agit d'un manga en One shot et c'est une grande 1ère pour moi... je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas mais je l'ai lu en 1 seule fois, en même temps il y a bien plus d'images que de choses à lire...

C'est l'histoire de Saya, seule rescapée de suicide collectif qui a eu lieu le 31 mai 2001...

Après cet évènement, le comportement de Saya change complètement avec pour seul but : reproduire un cercle du suicide et mourir afin de rejoindre Mitsuko, la chef du précédent cercle.

Les dessins sont très simples mais peuvent parfois être choquants, on y voit tout et j'ai un peu regretté le style en noir et blanc...

L'histoire n'est pas une histoire que l'on raconte pour faire rêver mais plus une histoire pour faire peur, une sorte d'histoire fantastique ou d'une légende urbaine.

On y découvre les adolescentes japonaises sous un très mauvais jour : prostitution, folie, argent, ... et tout ce qui peut faire le monde des adolescents de nos jours mais à la mode niponne.

Bref s'il est dispo dans une bibliothèque, n'hésitez pas mais je ne pense pas que l'achat et la lecture de ce mange changera votre vie :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ines 26/03/2012 14:15


Le 1er me tente beaucoup, on doit prendre une sacré claque en le lisant...Le 2ème me tente moins...Merci pour tes critiques qui viennent encore enrichir ma PAL! Bonne semaine!

Temoicka 01/04/2012 11:39



Merci à toi de les lire :)
Oui le 1er est une immense leçon de vie vraiment !
Le second, tu peux en effet passer ton chemin :)


des bises



Lalydo 26/03/2012 10:41


Je suis très tentée par le premier qui a l'air d'être fort en émotions. J'ai été un peu refroidie par les mangas, je passe mon tour pour le second.

Temoicka 01/04/2012 11:37



Oui il est très fort en émotions mais en même temps c'est une grande leçon de courage :)
Pour les mangas, je pense aussi que ce n'est pas trop ma tasse de thé au final... des bises