Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre sans nom / Anonyme

41epKEG3oKL__SS500_.jpgSynopsis : Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant. Lors de l’une de mes promenades dans les rayons de la fnac, je suis tombée nez à nez avec ce livre et le fait qu’il soit anonyme (enfin officiellement parce que sans déconner, il y a bien quelqu’un qui doit toucher les sous au bout non ?! ) et le fait que son nom soit le livre sans nom, ça m’a intrigué…

Mon avis : Dès les premières pages, j’avais compris : ce livre est juste un ovni atypique !! et franchement ça m’a beaucoup changé de mes lectures traditionnelles !

C’est un mélange de thriller, de films d’horreur bien gores, de westerns, avec une touche de surnaturelle et la recherche de l’œil de la lune qui semblerait être une pierre magique qui empêcherait le jour de se relever à un endroit bien précis, à savoir ici la ville de Santa Mondega.

Ce livre pourrait être un scénario de Tarantino sans l’ombre d’un doute ! un genre de western avec des moines ninjas et Elvis.

L’humour est noir,décalé et le 3ème degré est de mise. Il y a beaucoup de référence à d’autres films : Seven, the Ring, Terminator, Da Vinci Code etc etc et ça m’a un peu gonflé de relire des choses dont j’avais déjà eu le gout.

Il y a de nombreux clichés mis en avant (sur la police, les filles jolies mais bêtes, les vampires, les méchants, les sages) mais je pense que notre auteur anonyme l’a fait exprès pour s’en amuser et en jouer.

Le livre prend un tournant un peu plus « sérieux » avec l’arrivée sur les lieux d’en enquêteur envoyé par le gouvernement et qui est spécialisé dans les affaires surnaturelles. Il est à la recherche du Bourbon Kid, sérial killer de son état, qui prend un malin plaisir à tuer toutes les personnes qui ont lu un livre : le livre sans nom  vous l’aviez vu venir ou pas ? et c’est donc à ce moment là que les vampires et autres bestioles surnaturelles font leur entrée.

Il y a beaucoup beaucoup de violence, de sang, sur un fond de trip un peu rock’n’roll.

Bref ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, je dois avouer que par moment j’ai trouvé ça un peu kitsch et tiré par les cheveux mais globalement assez sympa.

Lecture en cours : 11 septembre : le jour du chaos par Nicole Bacharan

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ines 14/10/2011 09:03



Le titre et l'auteur anonyme auraient pu m'intéresser et m'intriguer mais l'histoire ne me tente pas trop, et vu le nombre incalculable de livres que j'aimerai lire, je vais passer mon chemin
pour celui-ci! Des bises



Temoicka 02/11/2011 10:52



Je dois avouer que comme toi ma PAL est juste incroyable mais celui là m'a vraiment fait de l'oeil :) des bises



Chicky Poo 14/10/2011 08:41



Je suis en plein dedans en ce moment, enfin au début encore donc pour l'instant ça va, même si j'ai du mal à vraiment suivre parce qu'on a trop de différents points de vue... En plus je lis en
pointillés, je n'ai jamais beaucoup de temps devant moi !


Je te dirais mon avis quand je l'aurais fini :)


Bonne journée, bisous !



Temoicka 02/11/2011 10:42



Alors ma belle, tu as terminé ? j'ai hâte de lire ton avis !