Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prince de la brume / Carlos Ruiz Zafon

9782266212564.jpgSynopsis :1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver – les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene – se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon, Jacob. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide. Il les entraîne dans des plongées autour d'un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête, des années auparavant. Autour de cette épave, tout respire la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affût derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées... Et c'est Roland qu'elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Pourquoi Roland est-il l'objet d'une si terrible haine ? En menant leur enquête, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la Brume... Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la Brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maître d'une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver... Le Prince de la Brume réclame le paiement d'une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix... S'ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l'être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux.
Mon avis : je suis tombée sur ce livre par hasard au détour des rayons d'une librairie et le titre a tout de suite fait tilt dans ma tête...
Dans sa préface, Carlos Ruiz Zafon révèle : "J'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient encore à m'intéresser à l'âge de vingt-trois ans, quarante ou même quatre-vingt-trois ans." et je pense qu'il a tout résumé lui même :)
Le livre se déroule en Angleterre durant la seconde guerre mondiale.
Maximilian Carver entraine toute sa petite famille loin de la grande ville afin de les préserver des horreurs de la guerre et les voici donc qui débarquent dans un petit hameau sur la côte anglaise.
Max et sa soeur Alicia ne se parlent pas plus que ça mais la rencontre de Max avec Roland (enfant du village) va créer des liens forts entre les 3 adolescents.
Max découvre très rapidement combien l'endroit est bizarre, fantasque, mystérieux, un peu glauque, notamment avec le jardin de sa propre demeure peuplé de statues très inquiétantes ainsi que l'épave d'un cargo que lui fait découvrir son nouvel ami Roland lors de moments de plongée.
De nombreux évènements très bizarres voir surnaturels les enveloppent et rapidement Max comprend que rien de tout ça n'est normal.
Contre toute attente c'est le grand père de Roland qui va leur donner la clé des énigmes.
Le Prince de la Brume enveloppe le petit village de son aura maléfique.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce petit roman : c'est simple, direct, il n'y a pas de longues descriptions qui n'en finissent plus. C'est un récit à la portée de tous, court et efficace sans fioritures.
La petite touche de littérature fantastique donne à ce roman une saveur particulière et je m'y suis jetée sans me faire prier et sans voir le temps passer.
J'ai beaucoup aimé l'exploration de l'Orphéus et j'ai vibré tout du long.
Ce récit reste sans l'ombre d'un doute un récit du maître Zafon, certes moins travaillé que les autres livres que j'ai lu de lui mais tout aussi passionnant et addictif.
La suite 'Le palais de Minuit' devrait rapidement rejoindre ma PAL.
 
En cours : Cinquante nuances plus sombres de EL James 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lalydo 05/02/2013 11:44


Quand ma PAL aura légèrement diminué, je l'ajouterai!

Temoicka 08/02/2013 08:12



Il mérite largement sa place dans ta PAL :)