Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture des vacances

Ah la période des vacances, la période idéale pour le farniente et donc la période idéale pour avoir une bonne excuse pour lire encore et encore ...

Entre les heures passées en voiture pour passer d'une région à une autre, les heures sur la plage et les petits moments de tranquilité tout au long de la journé, j'ai lu encore et encore... quel pied incroyable :))

 

 Résumé : "Mécontents et en colère, voilà comment ils se décrivent. " Ils ", ce sont Lily Petite, la soixantaine, journaliste chroniqueuse, féministe lucide, grand-mère grincheuse et Oscar Muller, la soixantaine également, congédié brutalement après une belle carrière. Tous deux sont en fuite. elle fuit sa vie, il fuit sa mère et tous deux, dont les yeux se sont croisés, sautent dans un train. Le jeu du hasard est rattrapé par celui de l'amour tandis que le train s'engage, de tunnels en viaducs, dans de petites vallées alpestres. Amélie Plume déploie son art comique avec astuce, les dialogues croisés entre français, suisse allemand, allemand, et pourquoi pas un peu de romanche font exploser la forme. Le rire dédramatise et allège les constats dévastateurs de Lily Petite sur notre société et sur le rôle de grand-mère en ce début de XXIe siècle." 

 

Mon avis : voici un livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" du site Babelio.

Lïly petite est une mamie incroyable : féministe, lucide et journaliste  qui écrit dans la rubrique des GMG (grand-mère grincheuses).

Un jour où sa fille lui demande pour la 100ème de fois de jouer la bby-sitter, elle pête les plombs et prend le train pour une destination inconnue et tant pis pour sa fille, elle n'a qu'à se débrouiller. Son train l'emmène en Allemagne et ce trajet qui s'éternise, nous permet d'en savoir plus sur son passé, sa vie  et surtout elle nous raconte des anecdotes de son courrier des lecteurs... et puis elle l'aperçoit : lui...  de fil en aiguille, il lui fait parvenir une lettre via le contrôleur,  s’ensuit alors une correspondance dans un train, puis une rencontre.

Ce livre est loin de tout ce que j'ai l'habitude de lire, qui aurait crû que je me prendrais de passion pour une petite mamie qui craque pour un parfait inconnu... so romantic non ?!

Le conducteur est juste une quiche mais bon ....

Coup de coeur également pour les passages en allemand, enfin les expressions quirajoutent du cachet et de l'authenticité au texte.

Lily est très attachante, Oscar est touchant...  ils vont tous les deux se tenir compagnie, parler du temps passé et qui passe, se projeter dans l'avenir...

Ce livre ne sera sans doute pas un best seller mais il me laisse dans la tête un joli petit souvenir et quelques sourires aux lèvres...

Idéal pour une après-midi sur la plage..

 

 

Résumé : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

Mon avis : un petit livre sans prétentions qui m'a beaucoup plu... un petit moment hors du temps avec parfois des moments durs où la réalité nous rattrape (enfin les personnages) et d'autres moments où l'on se sent comme dans une petite bulle de bonheur, où rien ni personne ne peut les toucher...

Benny m'a beaucoup fait penser à un agriculuture de l'émission "l'amour est dans le pré", le rustre de base, intelligent mais malgré tout un peu simplet, attachant et énervant en même temps et surtout hors du temps, hors de cette vie citadine que Désirée aime tant... et pourtant, ces deux âmes esseulées se sont trouvées sans toutefois pouvoir vaincre la dure réalité de l'un et de l'autre.

Je ne sais pas vous dire de quel côté je suis, puisque dans tous les cas tous les deux ont des raisons valables ou pas... c'est triste et tellement romantique en même temps.

Bref, je ne peux que vous conseiller comme la moitié de la blogosphère de vous laisser tenter par ce petit livre, surtout si comme moi toutes les histoires d'amour vont font un petit quelque chose...

 

 

Résumé : Nous sommes les soeurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents qualifiés -et sexy- de la CIA d'Outremonde. Ma soeur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille, une sorcière, qui essaie de jongler entre ses pouvoirs imprévisibles, ses différents amants et la guerre contre les démons. A l'approche de l'équinoxe de printemps, le chaos nous guette. Un artefact légendaire qu'on nous a confié disparaît et des hordes de gobelins et de trolls ont investi Seattle. Je pourrais gérer si Flam, le plus sexy des dragons, n'avait pas décidé au même moment de réclamer son dû: moi! Et pour couronner le tout, le troisième sceau spirituel a fait son apparition et l'Ombre Ailée est à sa recherche. Bon, en réglant les problèmes les uns après les autres je pourrais peut-être éviter la fin du monde... Question d'organisation!

 

Mon avis : la suite des aventures des impétueuses soeurs d'Artigo.... ce tome est consacré - comme le 1er - à  la soeur sorcière et sexy : Camille.

Si vous n'avez pas lu les précédents vous n'allez rien comprendre mais bon...

Dans ce tome on en apprend plus sur l'ombre ailée, sur l'amant dragon de Camille : Flam, et sur toutes les autres espèces d'Outremonde.... licornes, trolls, gobeins font ainsi des apparitions incroyables et la plupart du temps dans un bain de sang.

Camille est toujours amoureuse de ces deux amants avec qui elle jongle comme une pro... vient se rajouter Flam qui suite à un service rendu dans le tome précédent, réclame son dû, à savoir une semaine avec Camille et en exclusivité...

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui nous en apprend un peu plus sur la quête finale et sur ses soeurs auxquelles je m'attache de plus en plus...

Je me lance dans le tome 5 au plus vite ;))

 

 

Résumé : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

 

Mon avis : c'est mon tout 1er livre de cet auteur et merde alors, que c'est bon !!!

Ce livre est juste incroyable, improbable, flippant...

Ce livre nous apprend comment une équipe de scientifiques parvient à percer le mystère de la mort, qui y a t'il après ?! c'est la naissance des Thanatonautes, ceux qui ont vu !
On suit avidemment avec l'équipe une épopée incroyable entre le rêve et la réalité... le passage des différents murs, des différents stades de la mort, minutes après minutes, secondes après secondes.. le récit est entrecoupé par des extraits de textes sacrés, religieux, ésotériques très intéressant...

Et enfin, ils y parviennent, la vie après la vie, le purgatoire, la réincarnation, les anges, le dernier jugement...

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, la partie surtout où l'on nous explique (ou tout du moins les anges expliquent) qu'en fonction de vos actions dans cette vie là, vous aurez du bonus ou du malus pour votre choix de vie suivante... c'est tout à fait comme l'adage, "récolter ce que l'on sème".

Je ne peux que vous le conseiller afin de vous en faire votre propre avis, ... depuis que je l'ai lu, je me pose la question avant de commettre un acte ou pas ;))

J'ai hate de lire la suite : l'Empire des Anges....

 

Et vous ?!

 

Lecture en cours : Sanctuaire de James Herbert

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bouquetdebamboo 09/08/2010 15:26



Tu voudras bien me prêter "Les fiancés du glacier" stp ? :)



Temoicka 10/08/2010 19:40


Bien évidemment ;))


Aurélie 08/08/2010 12:05



Je ne lis que de bonnes critiques concernant le mec de la tombe d'à côté! Il faut vraiment que je me dépêche de le lire!


Bon dimanche!



Temoicka 10/08/2010 19:22


Oui tu peux y aller sans soucis ;) c'est léger et facile à lire.. bisous


nanous 08/08/2010 10:20



j ai fini la semaine derniere le mec de la tombe d a cote et je suis un peu perplexe....enfin j ai aime mais avec un espece d arriere gout bizarre dans la bouche.... menfin bref c est pas grave.
Par contre werber j ai commence par l empire des anges (pour la couverture j avoue) et apres je les ai TOUS lus ! ! ! meme les fourmis, sujet tellement impropable, a fait l objet d une triologie
que j ai devore ! ! ! !


 


allez bon week end la ptite sorciere



Temoicka 10/08/2010 19:22


Le mec de la tombe d'à côté me laisse perplexe aussi mais j'ai aimé... En fait l'empire des anges est la suite des thanatonautes non ?! m'enfin, ça doit se lire quand même ! je pense que je vais
tomber dedans aussi :)) notamment les fourmis, dont j'ai le 1er tome :) bisous