Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 3 février 2010 / Bruxelles

S73F9730.JPGAprès une nuit très réparatrice dans notre lit douillet, nous attaquons notre journée par un petit café chez Paul (notre cantine du matin).
Direction un musée que j'attends de visiter avec beaucoup beaucoup d'impatience :
Le Centre belge de la bande dessinée, ou Musée de la BD.

Après une complète restauration des lieux, le Centre belge de la bande dessinée a ouvert ses portes en 1989.

Devenu un grand musée à vocation internationale, le centre abrite une exposition permanente, qui retrace l’histoire de la bande dessinée belge du début du XXème siècle à nos jours, ainsi que la plus grande bibliothèque de bandes dessinées et centre de documentation accessible au public au monde.

Après une quinzaine de minutes à nous ballader dans la ville, on y est déjà...
Le bâtiment est magnifique et vraiment imposant...
On pousse les portes et dès le hall on est dans l'ambiance : la fusée de Tintin, un Schtroumpf, Lucky luke.... j'addorrreee !!!!!

Après avoir payé notre droit d'entrée, me voici donc devant le temple de la BD...
On commence par un petit parcours très bien réalisé qui nous apprend justement comment est réalisé une BD... le dessin, les bulles, les traductions, etc etc... c'est très très intéressant et super bien fait... accessible pour tous les âges en plus !
On arrive ensuite dans un endroit incroyable, puisque ce sont des dizaines de planches originales qui sont regroupées les unes à la suite des autres ... on découvre des oeuvres originales de Zep, Hergé, Vance, etc etc...


S73F9631.JPG
Je suis fascinée par ces planches qui ont traversé le temps...
Après une bonne heure de lecture, on monte un petit escalier et je tombe nez à nez avec Tintin et les incorrigibles Dupond & Dupont. C'est un peu une rétrospective du monde de Tintin... On découvre au cours d'un parcours incroyable Tintin, son histoire, les personnages... On enchaine ensuite sur Spirou, Gaston, et tous les autres...

S73F9673

Mon gros coup de coeur ira sans aucun doute au monde des Schtroumpfs... j'ai pu y découvrir des planches originales, des brouillons, des maquettes de certains objets tirés de leurs aventures mais aussi leurs habitations, la façon de vivre, Gargamel et son histoire, Azrael bien évidemment était aussi de la partie.
On enchaine ensuite sur des décors incroyables.. on se retrouve projeté dans les histoires de Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boul et Bill...
Tous les détails sont présents, c'est vraiment incroyable !!!

S73F9709.JPG
On débouche alors sur une exposition temporaire "La Bd ... 20 ans après" 21 oeuvres racontent la BD...
Tout un palier est consacré à des bd qui ont marqué ces 20 dernières années... du coup, les pochettes ont été exposées grandeur taille humaine... au verso, l'histoire de la bd en question, du ou des personnages clés, des anecdotes... j'y ai passé un temps fou à lire, lire et lire... j'y ai d'ailleurs appris des tas de choses !

S73F9712.JPG
Doucement, on se dirige vers la sortie et vers la librairie du musée....
J'ai vraiment adoré ce musée, il fait d'ailleurs parti de mon top 3 des endroits que nous avons visité !!!

20, rue des Sables
1000 Bruxelles
Belgique
Entrée : 7.50 €

S73F9719.JPG
S73F9726.JPG

S73F9728.JPG
Lorsque nous sortons, mon oeil est attiré par lui :

S73F9739.JPG
Histoire de l'immortaliser, nous grimpons une lonnngguueee volée de marches pour ensuite nous retrouver à 100 m d'elle : La Cathédrale Saint Michel et Gudule.

S73F9823.JPG
Elle est majestueuse, magnifique, impressionnante et tellement gothique... avec le temps qu'il fait, on se croirait dans un mauvais film d'horreur.

S73F9750.JPG

Les vitraux sont époustouflants... l'intérieur y est lumineux, propre, aéré... cette cathédrale m'a beaucoup fait penser à celle d'Amiens.

S73F9749.JPG
En sortant de la cathédrale, nous débouchons dans la rue qui donne sur les Galeries et sur l'Arcadi café... nous tombons nez à nez avec une petite sandwicherie adorable : Busy Bee.

S73F9758.JPG

Le principe est simple : on élabore votre sandwich devant vous, à partir d'ingrédients frais et alléchants... vous avez des propositions de recettes mais rien ne vous empêche de réaliser votre propre chef-d'oeuvre.

S73F9754.JPG

Et alors le goût ?! c'est super super bon !!! nous en avons testé plusieurs lors de notre séjour et jamais nous n'avons été déçu. Les serveuses sont adorables et vraiment à l'écoute des demandes.

S73F9763.JPG
Les prix sont vraiment abordables (entre 2 et 5 euros) et rien que d'y repenser j'en ai l'eau à la bouche... vous pouvez manger sur place ou les prendre à emporter.

rue d' Assaut, 3 -
1000 Bruxelles
Juste dans le prolongement de la rue des galeries en passant devant La Mort Subite.

Après cette petite pause déjeuner, direction Le Mont des Arts.

À l'origine, le Mont des Arts était un square aménagé pour l'exposition unniverselle de 1910. Il a été réaménagé de 1954 à 1965 : autour du jardin se trouvent la Bibliothèque Royale de Belgique et le Palaise des Congrès. Au sommet du Mont des Arts, on retrouve le Musée des Instruments de Musique dans le bâtiment art nouveau Old England et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique situés Place Royale.

S73F9766
L'endroit est superbe, désert et j'imagine que le printemps venu avec des fleurs et de la verdure cela doit être encore plus incroyable.
Nos pas nous guident vers le MIM ou Musée des Instruments de Musique. Après toutes les éloges que j'en avais entendu, je ne pouvais pas manquer ça...

S73F9772.JPG
Tout d'abord, le bâtiment est incroyable, superbe. La façade est comme parée d'une dentelle aux fenêtres.

Le Musée est une référence mondiale. Ses collections comptent plus de 7000 instruments, dont plus de 1 100 sont exposés dans les salles du musée. Le musée possède la plus grande collection non spécialisée d'instruments au monde.

Il est situé dans deux bâtiments contigus dont l'Old England, un des plus beaux bâtiment art nouveau de Bruxelles.

Les salles d'expositions sont situées sur 4 étages et mettent bien en évidence les collections du monde entier.

Le slogan du MIM est " vous allez voir ce que vous allez entendre". En effet un système de casque à infrarouges inclus pour tous les visiteurs permet d'entendre presque 200 extraits en lien avec les instruments exposés.

Tout un étage du MIM présente la musique dite savante. Vous y découvrirez que le violon , aujourd’hui tellement prestigieux, fut, à l’origine, fort méprisé ! Le parcours historique vous montrera, entre autres, les différentes cours aristocratiques et les milieux bourgeois d’Europe, ainsi que leurs instruments favoris.

Par contre, la musique traditionnelle et la musique populaire sont exposées suivant un parcours géographique commençant par la Belgique. En y prêtant attention, vous remarquerez que l’on trouve des cornemuses partout en Europe, et pas seulement en Écosse, comme on pourrait le croire. Dans cette salle, vous ferez le tour du monde, de la Chine à l’Afrique, en passant par le Mexique.

Les instruments mécaniques ont leur salle spécifique.  Enfin, le dernier étage est consacré aux instruments à clavier et aux instruments à cordes. (source Wikipédia).

Ce fut une visite vraiment enrichissante et tellement ludique. Quelle merveilleuse idée que ce système de casques qui permet d'entendre le son de l'instrument que l'on est en train d'admirer.
Et puis petit point non négligeable, comme nous y étions le 1er mercredi du mois, l'entrée était gratuite.

Après cette visite en intérieur, direction le Palais royal et ses jardins. Rassurez vous je ne vais pas vous faire une leçon sur l'histoire de la Belgique et de ses souverains.

S73F9805
S73F9809.JPG
Juste une petite anecdote puisque j'ai été étonnée de trouver un garde en faction devant le Palais... seul dans sa petite cabane sous la pluie... le pauvre, il m'a fait mal au coeur.
En face se trouve les jardins que nous traversons afin de retomber sur le centre ville.

S73F9816.JPG


S73F9817.JPG
S73F9818.JPG
Vous avez vu ces bancs, ça doit être magique quand tout est recouvert de verdure... d'ailleurs, ça fait un peu seul au monde là non ?!

Il est déjà l'heure de dîner... nous avons réservé dans un petit restaurant dont le nom va sans aucun doute vous parler : Le Marmiton ;o)

http://sites.resto.com/lemarmiton/images/photos_3.jpgL'ambiance est douce et feutrée.
Dès notre entrée, on nous débarasse de nos manteaux et on nous installe devant une table toute mignonne.
La carte est bien fournie et relativement abordable.
Je décide de prendre en entrée des moules marinières, puis un poulet fermier.
Mon amoureux copie mon entrée mais se décide pour un saumon braisé.

Le service est rapide et efficace.
Les plats sont copieux, simples mais bons.

Ce n'est pas une très grande adresse mais disons que le rapport qualité/prix est correct.

Galerie de la Reine 38
(Rue des Bouchers 43A)
1000 BRUXELLES


La suite de nos aventures aussi vite que possible avec l'Atomium, Autoworld, des speculoos, des frites et un peu de shopping.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hillsgirl 19/02/2010 15:44


C'est comique de lire tes articles sur Bxl, j'ai presque l'impression de redécouvrir ma ville aux travers de ton regard neuf ;-)

C'est marrant la coïncidence, le Busy Bee, j'y vais régulièrement manger le midi (encore ce midi, d'ailleurs ;-)) Et tu as raison, leurs sandwiches sont délicieux !

Et pour le parc royal, je peux te dire que, en été, il est vraiment joli et surtout rempli de monde ! Je travaille juste à côté et c'est sympa d'aller s'asseoir sur l'herbe pendant la pause de midi
;)

J'attends la suite de tes aventures bruxelloises :-)
Bon week-end


Temoicka 20/02/2010 17:38


J'imagine que tu dois bien te marrer en me lisant, j'imagine que ce serait la même chose si tu parlais de ma ville

Oh c'est trop drôle pour Busy Bee, si ça se trouve on s'est croisé !!!!

Je m'en doutais pour le parc royal, il est vraiment superbe !!!!

La suite de mes aventures bîentôt !!!!

bizzz


cecilux 19/02/2010 15:03


De te lire, ça me rappelle mon week-end à Bruxelles !
Un excellent souvenir. Merci pour les adresses, je les réutiliserai lorsque j'y retournerai !


Temoicka 20/02/2010 17:15



Je t'en prie.. et puis si tu testes certaines de mes adresses, j'espère que tu viendras me donner ton avis !!!
bzzz



Bouquetdebamboo 19/02/2010 14:28


Mais dis donc, je vois que Lucky Luke me fait des infidélités....décicément ces cowboys....tous les mêmes !!!


Temoicka 20/02/2010 17:12


Ouiiiii il faut croire !! tous les mêmes, tu as bien raison !!
bizzzz


flo 19/02/2010 12:25


Ces deux musée me font vraiment envie... la BD et la musiques : Deux univers que j'apprécie !
J'aime beaucoup le concept du sandwich à la demande !


Temoicka 20/02/2010 17:11


Je dois avouer que celui qui m'attirait le plus était celui de la Bd et final le MIM est juste génial et tellement hors du commun !!!
Ouiii excellent le sandwich à la demande et puis d'une excellente qualité !
bizzz