Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un jour de plus / Mitch Albom

Synopsis : En grandissant, tous les enfants ont, plus d'une fois, blessé leurs parents. Par fierté, par bêtise ou par maladresse, ils les ont désavoués, repoussés, ignorés. Et Charley n'a pas échappé à la règle. Pourtant son adolescence semble aujourd'hui bien loin... La cinquantaine, alcoolique et dépressif, cet ancien joueur de baseball au bout du rouleau a décidé d'en finir. Un grand saut dans le vide... et voilà qu'il se réveille dans la villa de son enfance, sa mère - pourtant décédée - à ses côtés. Plutôt que de chercher une explication, Charley profite de cette occasion unique, de ce jour de plus, pour enfin revenir sur ses erreurs de jeunesse et accorder à sa mère l'amour qu'il n'avait jamais su lui donner...

 

Mon avis : Qui d'entre nous n'a jamais rêvé de passer rien qu'une seule journée à côté d'une personne chère à son coeur et qui a disparu ?! juste pour lui dire combien on l'aime, juste pour en profiter, juste pour ne pas regretter...

Comme je prends pas mal le train en ce moment, je l'ai lu en quelques jours et je crois que même sans ça, je n'aurais pas pû le lacher !

Charley a loupé sa vie et dans un élan de désespoir il décide de se suicider... mais il se retrouve dans la maison de son enfance avec sa mère, décédée 8 ans auparavant.

Et notre héros a donc la chance incroyable de pouvoir passer une dernière journée avec sa mère, de lui dire ce qu'il n'a pas pu auparavant.

Le récit nous rapporte donc cet échange et est entrecoupé de petites anecdotes sur leurs relations : les fois où il l'a soutenu, les fois où il ne l'a pas fait, des extraits de petits mots que sa mère glissait dans ses poches lors des grands moments de sa vie pour le rassurer ou lui dire combien elle l'aime.
Ce livre est teinté de culpabilité bien sûr, mais aussi et beaucoup d'amour.. et nous que dirions nous aux gens que l'on aime et qui ne sont plus à nos côtés ? que ferions nous ?

 Si je devais ne retenir qu'un seul enseignement ce serait de ne pas attendre pour dire aux gens combien on les aime et dans ce cas précis combien on aime ses parents, son frère, sa famille, ses amis...

Carpe Diem

 

En cours : Bubble Gum de Lolita Pille



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ines 22/11/2010 22:35



Un nouveau livre qui va rejoindre ma liste désormais longue des bouquins à lire!!! et en plus, ce livre a le mérite de nous faire prendre conscience qu'il faut apprécier ses parents, et
les êtres qui nous sont chers tous les jours tant qu'on les as auprès de nous...une belle philosophie à suivre!!! Belle critique;)



Temoicka 25/11/2010 14:47



Merci beaucoup :))
Comme je le dis à chaque fois : tu verrais ma pile :op


Bisous



Aurélie 22/11/2010 19:16



Ce livre a l'air de remuer pas mal de choses, à lire donc dans une période où tout va pas trop mal.. ;)


J'ai hâte de connaitre ton avis sur Bubble gum!


Bisous!



Temoicka 25/11/2010 14:22



Oui je pense qu'il faut le lire quand tout va bien dans sa vie sinon c'est un peu morbide !
Je termine tout juste Bubble Gum... comment dire c'est particulier :))


bisous