Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un super héros contre un chasseur de vampires ?!

Cette semaine de vacances m'aura permis d'aller voir deux films que je ne voulais louper pour rien au monde....

 

20158098_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgSynopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

 

Mon avis : voilà un des films de cet été que j'attendais le plus... Je suis fan des deux derniers volets réalisés par Christopher Nolan et vous dire que j'aime d'amour Christian Bale est un doux euphémisme...

L'ultime épisode de cette trilogie boucle la boucle.

J'aime beaucoup l'approche très réaliste et simple de Nolan... tout est expliqué à un moment ou à un autre, tout est clair net et précis. Il a essayé de nous plonger dans tous les univers que peuvent former une ville : les bas-fonds de gotham dans BB, la ville opulente de gotham dans TDK et la ville détruite dans TDKR. De plus, je trouve qu'il a vraiment pris la peine de bosser sur les méchants, cahcun cherchant à imposer un style et des idéaux nouveaux : Ras était un nettoyeur , le Joker était un anarchiste anti-capitaliste et Bane est plus un communiste radical.

Bien sûr, on est là pour en prendre plein les yeux et du coup, ce film en fait parfois un peu beaucoup mais c'est ce que l'on vient chercher non ?!

L'ambiance est noire, et tout donne ici un air mélancolique et dramatique à l'action. Le film a un vrai style propre à lui même autant par le choix des musiques que par des dialogues nombreux et pertinants. Les héros jouent toujours avec les démons de leur passé.

Ce 3ème opus est pour moi, la digne suite des premiers épisodes.

L'histoire est parfois un peu difficile à suivre et je vous invite vivement à revoir les 2 premiers avant, il y a pas mal de clichés (comme le russe qui est le seul à désarmorcer la méchante bombe), certaines explications sont parfois un peu simplistes même si elles ont le mérite d'être là... mais cela reste un excellent film qui n'a rien à envier à son prédécesseur. Les scènes d'action sont sublimes et époustouflantes, même si le côté fin du monde m'a un peu lassé et que j'aurais souhaité une bataille Batman/Bane plus fantastique.

Les acteurs sont au top, à fond dedans...

Un vrai coup de coeur pour le rôle de Catwoman interprété par Anne Hathaway, elle est sexy, drôle et vraiment parfaite dans son rôle !

Christian Bale est pour moi, le seul et unique Batman, renvoyant tous les autres chez eux en un battement d'ailes. Il est charismatique et je suis honnête hyper sexy dans son beau costume.

Marion Cotillard est convaincante même si vraiment sa mort est à mourir de rires et vraiment mal jouée.

Petit clin d'oeil plus particulier à Morgan Freeman que j'adore décidément toujours autant et pour Alfred qui ne peut pas me laisser indifférente.

Bref, un excellent film qui prouve encore une fois que l'on peut faire un comics sans blagues pourris et un humour babache.

 

19870151_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111216_033448.jpgSynopsis : Lorsqu'Abraham Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache. C'est alors que se révèle un chasseur hors pair, menant une guerre secrète sans précédent, avant même de devenir l'illustre figure de la guerre de Sécession.

 

Mon avis : Deux petites choses pour commencer : je suis absolument fan de l'affiche ci contre que je trouve divine, vraiment magique et terrifiante. Ensuite, sachez que ce film a pour producteur Tim Burton. Timur Bekmambetov, le réalisateur du long métrage, avait déjà collaboré avec lui sur le film d'animation Numéro 9, qu'ils produisaient conjointement. Seth Grahame-Smith , l'auteur du roman et du scénario d'Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, a par ailleurs retrouvé Tim Burton , en signant le scénario de son Dark Shadows.

Voilà la base est plantée....

Le scénario est complètement loufoque mais malgré cela il tient la route (tant bien que mal), même si ce pauvre Monsieur Lincoln doit se retourner dans sa tombe.

L'auteur a mélangé subtilement (ou pas) la vraie vie d'Abraham (la pauvreté, la mort de sa mère, sa passion pour la lecture, ses études,...) et son rôle de chasseur de vampires.

Ici les vampires sont des vrais méchants pas beaux et on est bien loin des gentils vampire à la sauce Dark Shadows ou Twilight.

On sait bien dès le départ que Lincoln ne peut pas mourir mordu par un vampire, à moins que John Wilkes Booth en fut un ?! Et puis je pense vraiment qu'à la limite, peu importait le nom de ce chasseur de vampires, l'histoire aurait été la même :) Bref c'est cousu de fil blanc. Mention spéciale malgré tout pour Benjamin Walker qui interprète Abraham Lincoln. Physiquement, la ressemblance est quasi-identique et son jeu est bon, on y croit et je crois que c'est ce qui fait une partie de la différence entre ce film et un navet.

 Visuellement c'est absolument parfait... les effets spéciaux sont bluffants, l'univers est envoutant et on tombe dedans dès les premières images... j'ai beaucoup apprécié les changements de couleurs qui passaient du noir et blanc au sépia pour bien différencier la vie privée de la vie de chasseur. L'atmosphère est encore plus irréelle. J'ai beaucoup beaucoup pensé à un autre film de ce genre : Van Helsing.

Bref pour moi, un bon divertissement mais qui ne rejoindra pas ma collection de blu-ray et qui n'est encore une fois pas à la hauteur de mes attentes envers Mister Burton... dommage.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lalydo 16/08/2012 10:24


Pour Batman, je suis tentée (pourtant les films de super-héros ne sont pas mon dada) mais il faudrait déjà que je vois les premiers volets.
Quant au film sur Lincoln, j'en avais vaguement entendu parler, je vais de ce pas voir la bande annonce.
Bisous! 

Temoicka 21/09/2012 08:14



A choisir entre les deux, Batman l'emporte sans l'ombre d'un doute :)
Tu es allée voir lequel alors ?


des bisous